Pauline BRIVALS – Avenir zéro déchet

Oct 2023 | Un mois un créateur

Depuis le 29 mai 2023, les représentants de près de 200 pays sont réunis à Paris pour élaborer un projet de texte dont l’ambition est de mettre fin à la pollution plastique d’ici à 2040.

 Si l’usage abusif du plastique fait l’actualité ces dernières semaines, notre créatrice n’a pas attendu 2023 pour prendre conscience des enjeux écologiques et de la nécessité de réduire l’impact de notre consommation sur l’environnement. Je vous présente Pauline BRIVALS, créatrice de l’entreprise Avenir zéro déchet qui nous explique son parcours.

Sara PATRINOS artiste un mois un créateur

« Avenir zéro déchet est une boutique écologique dont l’objectif est de rendre accessible au plus grand nombre le mode de vie « zéro déchet » ».

Au départ salariée d’une grande enseigne sur le thème de la nature et de l’écologie, notre jeune cheffe d’entreprise a vite senti l’évolution de la demande des consommateurs vers des produits plus respectueux de l’environnement : « on nous demandait des produits naturels comme des brosses à dents en bambou, des pailles en inox. L’entreprise n’en proposait pas et on ne savait pas vers où orienter les clients. De plus, je tournais un peu en rond dans mon poste et j’ai toujours été très sensible à l’écologie ». Pauline a ainsi décidé de mettre à profit ses compétences et ses convictions pour satisfaire une demande croissante chez les consommateurs. C’est ainsi qu’est né Avenir zéro déchet en janvier 2021, après deux années de réflexion, de recherche de local et de produits.

 « J’ai commencé par proposer des produits écologiques comme les gourdes, les shampooings solides ainsi que des produits de ménage naturel. Depuis, j’ai énormément développé la gamme de produits notamment sur les recommandations des clients (maquillage, dentifrice, crème solaire…). » Cuisine, salle de bains, alimentaire… Pour vous, et pour vos enfants, Avenir Zéro Déchet propose uniquement des produits réutilisables, recyclables ou compostables.

« Aujourd’hui je propose un large choix de vrac ménager et d’hygiène grâce auquel j’ai su fidéliser ma clientèle ».

Elle développe peu à peu sa gamme de produits et propose également du vrac alimentaire (fruits à coques, des huiles, des sirops, des aliments complets, etc.). Et pour respecter la démarche zéro déchet, Pauline vous propose de venir avec votre contenant pour enfin adieu aux bouteilles en plastique jetables.

La Maison de l’Emploi TPM a accompagné Pauline depuis les premiers mois de son aventure. Son parrain lui a permis d’avoir un autre regard, de prendre le recul nécessaire et de se rendre compte de ses erreurs notamment sur les marges. « J’ai vraiment l’impression qu’il m’a permis de me remettre sur la bonne trajectoire et d’être plus sûre de mes décisions. Il a cette capacité à me faire prendre conscience des choses qui ne vont pas, tout en apportant encouragement et soutien. »

Retrouvez Pauline dans sa boutique située au Mourillon, rue Lamalgue à Toulon, ou passer commande directement sur son site internet : Avenir Zéro Déchet (avenirzerodechet.com)

L’opération « Accompagnement des jeunes créateurs » est soutenue par le Fonds Social Européen.
Plus d’infos sur http://www.mde-tpm.fr/La-Maison-de-l-Emploi/Accompagnement-des- Jeunes-Createurs
Retrouvez également notre guide de la création d’entreprise sur https://www.monapplicrea.com/

Les actualités de la Maison de l'Emploi

Les métiers pour ma planète

Les métiers pour ma planète

La Maison de l’Emploi PM – centre associé de la Cité Des Métiers Marseille PACA – consacre son mois d’avril aux métiers pour ma planète

Les événements à venir

Les événements à venir

La Maison De l’Emploi Provence Méditerranée en partenariat avec la Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent tout au long de l’année des événements. (Visites d’entreprises, découvertes des métiers, immersion dans le monde de l’entreprise avec les casques à réalité virtuelle, informations collectives, job dating, forums recrutement, …)