Adeline FECIANE – Educatrice équine

Oct 2023 | Un mois un créateur

Une fois n’est pas coutume, c’est une femme cheffe d’entreprise qui est mise à l’honneur ce mois-ci. « Un mois, Un créateur » vous présente Adeline FECIANE, Educatrice spécialisée proposant de la médiation équine.

Depuis petite, Adeline est une passionnée d’animaux, surtout de chevaux. « Mon rêve est de devenir vétérinaire pour vivre de ma passion, mais je le laisse rapidement filer face à la pression des écoles et m’oriente vers d’autres études. C’est en travaillant dans une école primaire auprès d’enfants en difficulté qu’un projet de médiation animale a commencé à « trotter » dans ma tête mais c’est encore précoce. »

Sara PATRINOS artiste un mois un créateur

Après une formation d’Éducatrice spécialisée, elle travaille dans le domaine du médico- social auprès d’adultes en situation de handicap et de femmes dans un cadre de réinsertion sociale. « A cet instant je ressens un véritable déclic : je veux créer ma propre entreprise alliant passion et compétences. En septembre 2020 je décide de concrétiser mon projet en ciblant la médiation équine tout en continuant un travail salarié jusqu’en mai 2021 où je me suis lancée à temps complet ».

C’est lorsqu’elle entame les démarches de création de son entreprise qu’elle prend contact avec la Maison de l’Emploi Provence Méditerranée afin de pouvoir bénéficier d’un accompagnement de type parrainage. « Au départ, mon parrain m’a apportée son soutien et son expérience pour accomplir des démarches administratives et comptables ; il m’a aussi conseillée sur le démarchage commercial. Nos rendez-vous mensuels me permettent de faire un point avec objectivité sur l’évolution de mon entreprise et cibler les points à travailler. C’est une personne ressource qui m’encourage et m’aide à avancer plus sereinement ». Difficultés financières, création de son identité professionnelle ou encore implantation pérenne de son activité, les obstacles furent nombreux, mais notre cheffe d’entreprise a su également retirer nombre de satisfactions comme travailler à son compte et de sa passion.

Aujourd’hui, Adeline a créé son entreprise « Accompagnement par le cheval » et travaille en partenariat avec 5 établissements du médico-social et des particuliers qu’elle accueille en séances individuelles. « L’objectif principal est de proposer un moment de détente et de partage avec les chevaux grâce à une activité qui vienne rompre la routine. Les activités que je propose ne demandent aucune connaissance des chevaux ni même de savoir monter ».

“Quand je fais mes séances, je transmets. Le cheval est un partenaire, pas un outil. C’est le lien entre l’”accompagné” et moi. C’est lui qui donne du sens à ce que je fais.”

Retrouvez l’offre de services d’Adeline FECIANE sur son site internet : accompagnementparlecheval.fr

Contact :

    • Écuries de Camp-Joyeux _ 3053 chemin Grand-vieux _ 83390 Puget-ville
    • 06 20 71 59 70
    • 83390@gmail.com

L’opération « Accompagnement des jeunes créateurs » est soutenue par le Fonds Social Européen.
Plus d’infos sur http://www.mde-tpm.fr/La-Maison-de-l-Emploi/Accompagnement-des- Jeunes-Createurs
Retrouvez également notre guide de la création d’entreprise sur https://www.monapplicrea.com/

Les actualités de la Maison de l'Emploi

Les métiers pour ma planète

Les métiers pour ma planète

La Maison de l’Emploi PM – centre associé de la Cité Des Métiers Marseille PACA – consacre son mois d’avril aux métiers pour ma planète

Les événements à venir

Les événements à venir

La Maison De l’Emploi Provence Méditerranée en partenariat avec la Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent tout au long de l’année des événements. (Visites d’entreprises, découvertes des métiers, immersion dans le monde de l’entreprise avec les casques à réalité virtuelle, informations collectives, job dating, forums recrutement, …)