Accompagnement renforcé

Intégrez l’action d’accompagnement et bénéficiez de l’appui permanent d’un Conseiller (personne-ressource) tout au long de votre parcours de retour à l’emploi.

L’objectif principal du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi Provence Méditerranée (PLIE PM) est de permettre à des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et renforcé visant la levée des freins et l’intégration durable sur le marché du travail.

En intégrant l’action d’accompagnement, vous bénéficiez ainsi de l’appui permanent d’un Conseiller, personne-ressource tout au long de votre parcours de retour à l’emploi.

Evaluation, insertion, formation, soutien à la recherche d’emploi, mises en situations de travail… Le Conseiller propose et met en place un parcours d’insertion professionnelle personnalisé, renforcé et global, prenant en compte l’ensemble de vos besoins.

Composé de différentes étapes, déterminées conjointement avec votre Conseiller, ce parcours appréhende la levée des freins qui peuvent constituer de réels obstacles à votre accès à l’emploi : garde d’enfant, logement, santé, mobilité, etc.

Tout au long de ce parcours, les entreprises seront impliquées et mobilisées directement par des mises en relation professionnelles, des PMSMP, des visites entreprises ou encore par l’organisation de jobs-dating.

Des ateliers thématiques viennent enrichir cet accompagnement, en abordant notamment la communication et l’estime de soi grâce au théâtre, des groupes de parole, des séquences collectives de travail autour du projet professionnel, ou encore en vous permettant de vous initier à la navigation web et l’e-administration.

L’objectif est de vous amener à être autonome dans vos démarches, armé pour répondre à toutes les opportunités.

Vous décrochez un emploi ou vous entrez en formation à l’issue ou en cours d’accompagnement ?
Votre Conseiller continue de vous suivre pendant 6 mois afin de vous aider à vous maintenir en emploi ou en formation.
10 Conseillers sont présents sur l’ensemble du territoire de Provence Méditerranée (32 communes) et vous accueillent sur rendez-vous dans nos 24 permanences.

A QUI S’ADRESSE LE PLIE ?

Le public du PLIE doit être domicilié dans l’une des 32 communes de Provence Méditerranée, adhérer à la démarche d’accompagnement personnalisé, renforcé et global, exprimer clairement sa volonté de trouver un emploi et remplir au moins un des critères suivants :

  • Femmes, jeunes de 18 à 26 ans, séniors, personnes en situation de handicap
  • Demandeurs d’emploi de longue durée
  • Travailleurs indépendants souhaitant retrouver un emploi salarié
  • Bénéficiaires des minima sociaux
  • Ressortissants de pays tiers ayant une autorisation de travail
  • Personnes placées sous main de justice
  • Résidants des zones urbaines prioritaires

Vous souhaitez être accompagné ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous contacter et
programmer un échange avec notre équipe !

COMMENT ?

L’intégration dans le PLIE se fait sur orientation d’un partenaire prescripteur. Des entretiens-diagnostic permettent au Conseiller d’analyser et de formaliser des objectifs de l’accompagnement. La commission d’intégration du PLIE statuera en dernier lieu sur l’opportunité de l’intégration.

En intégrant le PLIE PM, la personne s’engage à mener toutes les démarches :

  • de recherche d’emploi prescrites dans le cadre de son accompagnement,
  • administratives pour améliorer sa situation sociale.

En contrepartie, le PLIE PM s’engage à :

  • soutenir le participant dans toutes les actions définies avec lui et à coordonner toutes les étapes nécessaires à l’accès à l’emploi,
  • orienter les participants vers les partenaires compétents pour la mise en œuvre de leurs démarches administratives et sociales.

 Cet engagement est formalisé par écrit via un « engagement réciproque » signé des deux parties.

VOTRE INTERLOCUTRICE

Sylvia FERNANDEZ

Responsable du Pôle Accompagnement à l’Emploi
s.fernandez@mde-pm.fr
Standard : 04 94 36 37 50                                                                                                                                                                Ligne directe : 04 94 36 37 57