Juliette GOEMAERE – OF Assistante

Oct 2023 | Un mois un créateur

S’il est évident aujourd’hui que la formation est une étape incontournable du parcours professionnel, ce que l’on sait moins, c’est qu’entre 10 à 30% du temps total d’une action de formation est consacré à l’administratif !

C’est là qu’intervient OF Assistante, dirigée par Juliette GOEMAERE, notre créatrice du mois de mai.

Sara PATRINOS artiste un mois un créateur

« Je libère les professionnels de la formation de leur charge administrative, y compris logistique et financière, des actions de formation en leur proposant d’externaliser ces tâches chronophages mais obligatoires et indissociables d’un processus de formation de qualité. 

Aujourd’hui Assistante de direction administrative pour les professionnels de la formation continue, elle a d’abord travaillé pendant 15 ans dans diverses structures liées à la formation. Au sein d’organismes de formation puis d’OPCO, elle s’est forgé une solide expérience allant de l’accueil à la coordination de l’offre de formation, en passant par le conseil et la gestion de dossiers de financement.

« Le Covid et l’arrivée d’un deuxième enfant ont constitué l’élément déclencheur. Le choix de m’occuper de la jeune fratrie imposait organisation, adaptabilité, prise de recul, renforçant ainsi mon efficacité et ma capacité à m’affirmer. Ainsi le courage et la force de proposer mon expertise et mes compétences avec plus de liberté ont germé… OF Assistante est née ! »

Le parcours vers l’entrepreneuriat n’a pas toujours été très simple pour Juliette, qui s’est sentie parfois mal accompagnée ou mal conseillée. Après avoir suivi deux formations avec la Chambre des Métiers dont une sur l’auto-entreprise, c’est lors d’une « Matinale de la création » que notre créatrice rencontre Patricia SARAN et entre dans le dispositif d’ « Accompagnement des Jeunes Créateurs » de la Maison de l’Emploi de TPM.

« Elle m’a tout de suite proposée de participer aux ateliers mensuels. Ces rencontres permettent d’aborder diverses thématiques toujours enrichissantes vis-à-vis de notre nouveau statut professionnel. Les Clubs Créateurs sont aussi l’occasion de rencontrer d’autres chefs d’entreprise, créant une entraide mutuelle et enrichissant notre réseau professionnel. »

 Mais pour Juliette GOEMAERE, le petit « plus » de cette action reste l’accompagnement individuel par un « parrain », chef d’entreprise confirmé, choisi en fonction des besoins et des freins rencontrés par le « filleul ».

 « Je suis accompagnée par Marc MILLER, un parrain bienveillant, à l’écoute, de bons conseils et d’une aide précieuse pour, entre autres, m’aider à prendre confiance, investir ma nouvelle posture professionnelle et surmonter les aléas de l’aventure entrepreneuriale. »

 Depuis janvier 2023, elle a étendu son expertise au service d’autres entrepreneurs pour les libérer de la gestion des dossiers de formation, demandes de prise en charge (financement) tout en répondant aux exigences et obligations en vigueur. « Cinq réformes de la formation professionnelle en 15 ans signifient qu’il est impératif de rester en veille et de s’adapter rapidement ! »

« Merci pour ce dispositif d’accompagnement, de soutien et de conseils qui me permet de m’épanouir professionnellement. »

L’opération « Accompagnement des jeunes créateurs » est soutenue par le Fonds Social Européen.
Plus d’infos sur http://www.mde-tpm.fr/La-Maison-de-l-Emploi/Accompagnement-des- Jeunes-Createurs
Retrouvez également notre guide de la création d’entreprise sur https://www.monapplicrea.com/

Les actualités de la Maison de l'Emploi

Les métiers pour ma planète

Les métiers pour ma planète

La Maison de l’Emploi PM – centre associé de la Cité Des Métiers Marseille PACA – consacre son mois d’avril aux métiers pour ma planète

Les événements à venir

Les événements à venir

La Maison De l’Emploi Provence Méditerranée en partenariat avec la Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent tout au long de l’année des événements. (Visites d’entreprises, découvertes des métiers, immersion dans le monde de l’entreprise avec les casques à réalité virtuelle, informations collectives, job dating, forums recrutement, …)