Accompagnement professionnel de salariés fragilisés vers les emplois en tension

Juin 2023 | Maison de l'Emploi | 0 commentaires

Dans un contexte de reprise progressive de l’activité économique à la suite de la crise sanitaire, la Maison de l’Emploi PM a initié en 2022 une action de GPECT qui contribue au Plan de réduction des tensions de recrutement, en lien avec le SPEL de Toulon. La MDE a assuré en 2023 le suivi de la mise en œuvre de cette action.

Pourquoi ?

Dans le cadre de cette action, la MDE TPM a participé au repérage et à l’identification des entreprises qui rencontreraient des difficultés conjoncturelles ou structurelles fragilisant ainsi leurs propres salariés en activité. Ce travail de repérage devait permettre de pouvoir agir en amont afin d’assurer une montée en compétences de ces salariés pour les préparer aux aptitudes et capacités professionnelles attendues de demain.

Pour qui ?

Ces entreprises fragilisées, pour différentes raisons exogènes et/ou endogènes, devaient être accompagnées afin que leurs salariés puissent toujours proposer leurs compétences dans des entreprises du bassin d’emploi de Toulon et qui par ailleurs rencontrent de réels problèmes de recrutement.

Comment ?

En 2022, la MDE PM a réalisé la première phase – Repérage des entreprises en difficulté – elle s’est appuyée sur les études existantes, la collecte d’indicateurs, l’analyse des licenciements économiques par secteurs d’activité et a mobilisé son réseau de partenaires socio-économiques : la DDETS, l’AFPA, Pôle Emploi, l’APEC, le Conseil régional, l’UPV, la CPME, l’U2P, les chambres consulaires, les OPCO, les représentants des principales zones d’activités (ADETO, AFUZI, VALCOEUR, La Crau Pôle, Saint-Martin, Palyvestre, AGEPAM, La Poulasse, Signes, Cuers Entreprendre …) comme les représentants des Fédérations professionnelles ou clubs d’entreprises (BTP, UMIH, FNAIM, FEP, SHPA, Team Phoenix …). Elle a contribué à une action de communication ciblée auprès d’un certain nombre d’entreprises.

En 2023, la MDE PM a assuré la poursuite de l’action afin de :

⦁ Qualifier et identifier les postes occupés et fragilisés par les salariés de ces entreprises en difficulté
⦁ Rencontrer les acteurs économiques pour les engager dans la démarche (111 entreprises).
⦁ Recenser les métiers en tension.
⦁ Proposer un accompagnement visant à assurer à ces salariés une évolution de leurs compétences professionnelles : en lien avec les CEP, il s’agira d’organiser les passerelles professionnelles et permettre ainsi qu’un accompagnement approprié soit proposé aux salariés fragilisés.

Un Comité de suivi opérationnel a été mis en place qui a associé les principaux partenaires, dont la DDETS, les OPCO, les représentants des principales zones d’activités ou les représentants des Fédérations professionnelles.

Cette action s’est terminée le 31 mai 2023.

Les actualités de la Maison de l'Emploi

Les métiers méconnus

Les métiers méconnus

Pour démarrer cette nouvelle année, la Maison de l’Emploi PM – centre associé de la Cité Des Métiers Marseille PACA – consacre son mois de février aux métiers dit méconnus.
Le jeudi 22 février 2024 de 14h00 à 16h00 et le mardi 27 février 2024 de 10h00 à 12h00.

Les événements à venir

Les événements à venir

La Maison De l’Emploi Provence Méditerranée en partenariat avec la Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent tout au long de l’année des événements. (Visites d’entreprises, découvertes des métiers, immersion dans le monde de l’entreprise avec les casques à réalité virtuelle, informations collectives, job dating, forums recrutement, …)