Accompagnement professionnel de salariés fragilisés vers les emplois en tension
Dans un contexte de reprise progressive de l’activité économique à la suite de la crise sanitaire, la Maison de l’Emploi PM a initié en 2022 une action de GPECT qui contribue au Plan de réduction des tensions de recrutement, en lien avec le SPEL de Toulon. La MDE a assuré en 2023 le suivi de la mise en œuvre de cette action.
Pourquoi ?
Dans le cadre de cette action, la MDE TPM a participé au repérage et à l’identification des entreprises qui rencontreraient des difficultés conjoncturelles ou structurelles fragilisant ainsi leurs propres salariés en activité. Ce travail de repérage devait permettre de pouvoir agir en amont afin d’assurer une montée en compétences de ces salariés pour les préparer aux aptitudes et capacités professionnelles attendues de demain.
Pour qui ?
Ces entreprises fragilisées, pour différentes raisons exogènes et/ou endogènes, devaient être accompagnées afin que leurs salariés puissent toujours proposer leurs compétences dans des entreprises du bassin d’emploi de Toulon et qui par ailleurs rencontrent de réels problèmes de recrutement.
Comment ?
En 2022, la MDE PM a réalisé la première phase – Repérage des entreprises en difficulté – elle s’est appuyée sur les études existantes, la collecte d’indicateurs, l’analyse des licenciements économiques par secteurs d’activité et a mobilisé son réseau de partenaires socio-économiques : la DDETS, l’AFPA, Pôle Emploi, l’APEC, le Conseil régional, l’UPV, la CPME, l’U2P, les chambres consulaires, les OPCO, les représentants des principales zones d’activités (ADETO, AFUZI, VALCOEUR, La Crau Pôle, Saint-Martin, Palyvestre, AGEPAM, La Poulasse, Signes, Cuers Entreprendre …) comme les représentants des Fédérations professionnelles ou clubs d’entreprises (BTP, UMIH, FNAIM, FEP, SHPA, Team Phoenix …). Elle a contribué à une action de communication ciblée auprès d’un certain nombre d’entreprises.
En 2023, la MDE PM a assuré la poursuite de l’action afin de :
⦁ Qualifier et identifier les postes occupés et fragilisés par les salariés de ces entreprises en difficulté
⦁ Rencontrer les acteurs économiques pour les engager dans la démarche (111 entreprises).
⦁ Recenser les métiers en tension.
⦁ Proposer un accompagnement visant à assurer à ces salariés une évolution de leurs compétences professionnelles : en lien avec les CEP, il s’agira d’organiser les passerelles professionnelles et permettre ainsi qu’un accompagnement approprié soit proposé aux salariés fragilisés.
Un Comité de suivi opérationnel a été mis en place qui a associé les principaux partenaires, dont la DDETS, les OPCO, les représentants des principales zones d’activités ou les représentants des Fédérations professionnelles.
Cette action s’est terminée le 31 mai 2023.