Sara PATRINOS – Artiste

Oct 2023 | Un mois un créateur

Quand la technique traditionnelle rencontre la créativité…

Il y aurait beaucoup de choses à vous raconter sur notre créatrice du mois de février tant son parcours ressemble, comme elle le qualifie elle-même, à une aventure ; une aventure où les aléas de la vie ont ponctué son parcours professionnel. « Un mois, Un créateur » vous présente Sara PATRINOS, une véritable passionnée de l’art et de la matière.

« Je m’appelle Sara, j’ai 39 ans et je suis originaire du Brusc. Passionnée par l’art sous toutes ses formes, j’ai toujours dû composer avec les contraintes d’une santé fragile et des hospitalisations récurrentes où j’occupais mon temps entre lecture et loisirs créatifs. »

Sara PATRINOS artiste un mois un créateur

Dès son enfance elle se passionne pour les travaux manuels et notamment la peinture, la maroquinerie ou encore le plâtre, puis se forme aux métiers d’art en obtenant 3 CAP en spécialité bois (sculpteur, marqueteur & restaurateur de meubles), et se spécialise chez un artisan doreur.

« La 1ère étape fut de monter une association me permettant d’exposer et de vendre mes créations dans les foires et les salons. Puis, mon diplôme de formateur en poche, je mûris mon projet d’atelier afin de partager ma passion, et je crée mon entreprise avec le soutien de la mairie d’Ollioules, ville labellisée Métiers d’Art, qui me confie les clés de l’atelier le 1er juillet 2022. L’aventure commence … ».

Quand la technique traditionnelle rencontre la créativité… Sara dépoussière les techniques traditionnelles au travers d’œuvres plus contemporaines en mixant les matériaux. Création ou restauration de pièces anciennes, son activité est riche et elle ouvre aujourd’hui les portes de son atelier au public au travers de cours ou ateliers d’initiation aux techniques des métiers d’art (création de bijoux, …).

« Je remercie la Maison de l’emploi TPM au travers de Patricia SARAN qui, par l’action d’ Accompagnement des Jeunes Créateurs, soutient et encourage les jeunes entrepreneurs comme moi. Cette action m’a notamment permis de commencer à tisser un réseau professionnel et de me faire connaître dans les médias locaux »

Petit-à-petit des partenariats avec des associations et d’autres créatrices se mettent en place ; notamment avec « La p’tite parenthèse » permettant à des personnes atteintes d’un cancer de venir créer leur propre bijou lors d’ateliers d’initiation.

« Mes objectifs pour l’avenir : continuer de partager mon savoir-faire, continuer de m’ouvrir aux différents matériaux, aux nouvelles techniques, d’échanger avec d’autres créateurs, parcourir les salons des métiers d’arts et surtout s’émerveiller et créer ».

Contacts :

  • Téléphone : 06 23 79 11 41
  • Mail : sarapatrinos@laposte.net
  • Adresse : Atelier l’Orée du bois _ 8 rue Hoche, 83190 Ollioules

Venez rencontrer Sara de préférence sur rendez-vous.

Atelier ouvert environ 3 jours par semaine, horaires variables.

 

Retrouvez Sara sur :

L’opération « Accompagnement des jeunes créateurs » est soutenue par le Fonds Social Européen.
Plus d’infos sur http://www.mde-tpm.fr/La-Maison-de-l-Emploi/Accompagnement-des- Jeunes-Createurs
Retrouvez également notre guide de la création d’entreprise sur https://www.monapplicrea.com/

Les actualités de la Maison de l'Emploi

Les métiers pour ma planète

Les métiers pour ma planète

La Maison de l’Emploi PM – centre associé de la Cité Des Métiers Marseille PACA – consacre son mois d’avril aux métiers pour ma planète

Les événements à venir

Les événements à venir

La Maison De l’Emploi Provence Méditerranée en partenariat avec la Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent tout au long de l’année des événements. (Visites d’entreprises, découvertes des métiers, immersion dans le monde de l’entreprise avec les casques à réalité virtuelle, informations collectives, job dating, forums recrutement, …)