Gestion prévisionnelle des emplois
et des compétences territorialisée
La GPECT, ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territorialisée, est un ensemble de démarches et d’outils créés pour anticiper les besoins futurs en ressources humaines (compétences et emplois) des entreprises. Elle doit permettre d’appréhender, collectivement, les questions d’emploi et de compétences et de construire des solutions transversales répondant simultanément aux enjeux de tous les acteurs concernés : les entreprises, les territoires et les actifs.
Le territoire est un vivier naturel de compétences pour les entreprises. C’est également un facteur clé d’attractivité pour les clients et les employés potentiels, et le principal espace où se réalise la mobilité géographique des salariés. L’ADN de notre Maison De l’ Emploi Provence Méditerranée est de fédérer les partenaires socioéconomiques autour d’objectifs communs et partagés. Il est incontournable pour nos équipe de s’engager dans des démarches de GPEC Territoriales pertinentes.
GPECT, une initiative récente pour la féminisation des métiers à prédominance masculine
La MDE PM s’est positionnée en répondant à un récent appel à projets lancé par l’État, axé sur l’anticipation des mutations économiques. Cette initiative a porté ses fruits, puisque l’association a été sélectionnée le 12 juin 2023 pour déployer son action ambitieuse « favoriser la féminisation des métiers traditionnellement masculins » durant le second semestre.
Focalisée principalement sur l’arrondissement de Toulon, cette reconnaissance marque un pas significatif dans la promotion de l’égalité des genres dans le monde professionnel, ouvrant la voie à des opportunités inédites pour les femmes dans des secteurs jusqu’alors traditionnellement masculins.
Le projet GPECT :
un engagement présidentiel
Le 25 novembre 2017, le Président de la République déclarait l’égalité entre les femmes et les hommes, Grande Cause du quinquennat, renouvelée pour son second quinquennat. Devenue priorité politique, elle mobilise l’ensemble du Gouvernement dans le cadre du Plan Interministériel pour l’égalité femmes-hommes 2023-2027. Ce plan s’articule autour de quatre grands axes :
⦁ la lutte contre les violences faites aux femmes ;
⦁ la santé des femmes ;
⦁ l’égalité professionnelle et économique ;
⦁ la culture de l’égalité.
égalité professionnelle et économique
Concernant le pilier égalité professionnelle et économique, le plan renforce le rôle des entreprises et de la fonction publique dans l’atteinte de l’égalité salariale et de l’accès égal à des postes à responsabilité. Il vise également à prendre en compte la diversification des choix de carrière et la mixité en emploi afin de briser les stéréotypes et les genres associés à certains métiers ou certaines professions de manière à favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes en milieu de travail.
Les métiers en évolution
On considère qu'un métier est principalement exercé par des hommes quand les femmes représentent moins de 33% des effectifs, et vice versa. Dans cette perspective, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) est souvent cité comme exemple typique de cette inégalité, étant largement vu comme un "domaine masculin". Toutefois, cette tendance commence à évoluer progressivement, avec une présence féminine qui s'accroît lentement mais sûrement dans ce secteur.
Une dynamique historique
Ainsi, et depuis de nombreuses années, la MDE PM a développé des actions envers les entreprises de ce secteur, les majors comme les PME, à travers, notamment, la mise en œuvre de la clause sociale d’insertion dans les marchés publics. Cette dynamique engagée sert de support à cette action.
Isabelle MASSE-ISIDORE
Responsable du Pôle Appui aux Acteurs Economiques
i.masse@mde-pm.fr
Standard : 04 94 36 37 50
Ligne directe : 04 94 36 37 57
Portable : 06 03 38 23 37
La mise en œuvre GPECT
une stratégie collaborative
La Maison de l’Emploi,
- Repère et identifie des entreprises ou organisations professionnelles qui s’investissent dans la féminisation des secteurs peu ouverts aux femmes et, notamment, le BTP.
- S’appuie sur les partenariats socio-économiques qu’elle a tissés de longue date, tels que le groupe Femmes de la Fédération du BTP, les Femmes Cheffes d’Entreprises…
- Mobilise l’ensemble des acteurs de l’emploi et de l’insertion du territoire afin de toucher un maximum de publics en recherche d’emploi.
- Organise des “rencontres entreprises” complétées par des visites de chantiers avec des publics féminins.
- Développe le sourcing spécifique auprès des publics féminins au travers de ses partenaires – tels que le CIDFF du Var – mais aussi auprès des organismes de formation. Le partenariat avec les Missions Locales du territoire permet de sensibiliser les publics jeunes spécifiquement.
Repérage et identification des entreprises rencontrant des difficultés conjoncturelles ou structurelles fragilisant leurs propres salariés, afin d’agir en amont et assurer leur montée en compétences pour les préparer aux aptitudes et capacités professionnelles attendues demain, notamment sur les secteurs en tension.
Le public visé par cette action
Les femmes demandeuses d’emploi, jeunes et adultes
Les personnes en recherche d’orientation ou de reconversion professionnelle
Les chefs d’entreprises, DRH en recherche de collaborateurs-trices.
Vous souhaitez contribuer à ce projet ?
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous contacter et
programmer un échange avec notre équipe !