La Maison de l’Emploi
Provence Méditerranée
Je vous souhaite la bienvenue sur le site de la Maison de l’Emploi Provence Méditerranée.
Parce que le travail, outre sa fonction utilitaire, est une source essentielle de la dignité des individus, il permet également de participer pleinement à la vie sociale. A cet effet, la MDE PM constitue une ressource précieuse pour les personnes en recherche d’emploi ainsi que pour les employeurs et les acteurs du marché du travail. Aussi nous nous engageons à fournir des services de la plus grande qualité qui soit, et ce dans tous les aspects de nos activités.
Crédits @MarcusElmett
Les missions de cette association, que j’ai l’honneur de présider depuis sa création, sont vastes, mais toutes tissent un fil commun : construire un avenir solide pour les habitants de ce département. Diagnostic territorial partagé, veille socio-économique aiguisée, anticipation des mutations économiques, accompagnement vers et dans l’emploi, clause sociale d’insertion, aide à la création d’entreprises, lutte contre la fracture numérique ou encore organisation d’événements emploi, autant de pierres angulaires qui permettent à cette structure de fédérer les initiatives, les ressources et les talents des acteurs publics comme privés qui œuvrent en faveur de l’emploi local, de la formation, de l’insertion et du développement économique.
La MDE PM, c’est avant tout un savoir-faire éprouvé, une expérience reconnue, un bon esprit d’équipe et une volonté ardente de faire la différence par notre capacité à relever des défis.
Dans cette histoire, les protagonistes sont nombreux : l’État, la Région, le Département, la Métropole TPM, France Travail et l’ensemble des partenaires de l’emploi, de la formation et de l’orientation. Ensemble, ils ont créé cette entité chargée d’innover, d’animer et d’ouvrir les portes vers un avenir meilleur.
Et n’oublions pas le rôle crucial des financements européens. Le Fonds Social Européen +, clé de voûte financière de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi, vise à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union. Grâce à ces financements, la Maison de l’Emploi PM, notamment au travers du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE PM) peut élargir ses horizons, multiplier ses actions en créant des opportunités pour tous.
Adhérent d’Alliance Villes Emploi (A.V.E), réseau national des MDE, PLIE et collectivités territoriales, notre structure s’enrichit de son offre de services et participe activement à la mise en œuvre des politiques publiques de l’emploi.
Véritable catalyseur des synergies locales, la Maison de l’Emploi PM s’est entourée de partenaires engagés, unissant leurs forces pour façonner l’avenir de l’emploi local.
Un réseau d’acteurs unis par une même vision, animés par un même projet : le développement local et la prospérité partagée.
Dans cette histoire, chaque chapitre est empreint d’une volonté ardente de faire la différence. Chaque page tournée est une promesse de changement, une promesse de croissance et d’épanouissement.
Les missions de cette association sont vastes, mais toutes tissent un fil commun : construire un avenir solide pour les habitants de cette région. Un diagnostic territorial partagé, une veille socio-économique aiguisée, la prévision des mutations économiques, le développement de l’emploi local, la création d’entreprises, l’insertion socioprofessionnelle et la responsabilité sociale des entreprises… Autant de pierres angulaires qui permettent à cette association de fédérer les initiatives, les ressources et les talents des acteurs publics et privés qui œuvrent en faveur de l’emploi, de la formation, de l’insertion et du développement économique.
Jean-Louis MASSON, Président.
Notre équipe
Les différents pôles qui composent notre Maison de l’Emploi Provence Méditerrannée
Nos valeurs
Les valeurs de la MDE PM reflètent la vision de nos élus et salariés, la façon de concevoir notre projet d’entreprise décliné par ses différentes orientations, la capacité à fédérer l’ensemble des collaborateurs, le reflet de notre image de marque, la nécessité de construire et d’entretenir des partenariats de qualité ainsi que la volonté d’utiliser au mieux les deniers publics.